Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Idées et Opinions
6 mai 2012

L'état français doit gérer le label HALAL

sipa_00628774_000006Les boucheries HALAL poussent comme des champinions en France, pourquoi?

Tout d'abord, selon le spécialiste incontestable en France de la viande Halal, http://www.al-kanz.org/category/halal-halal/, la très grande majorité de la viande "halal" vendue en France, ne l'est pas réellement, de plus les boucheries "halal", vendent leurs viande pas cher du tout.

il y a plusieurs agences de certifications HALAL, la très grande majorité ne sont pas sérieuses, les boucheries trompent en quelques sortes les consommateurs, en vendant du pseudo Halal.

il y a une agence de certification qui est très sérieuse, elle s'appelle AVS (http://www.halal-avs.com/), cette agence fait un travail minutieux de vérification, donc la viande que vendent les bouchers Halal  certifiés par cette agence, est chère.

Réalités et préjugés

S'il y a beaucoup de Musulmans / Maghrébins / Athées, se précipitent chez ces boucheries soit disant halal, la majorité d'entre eux ne le font pas par conviction qu'il faut manger halal, mais tout simplement parce que c'est moins cher que Carrefour ou autres, ces mêmes clients n'hésitent pas d'aller à Mc Donald ou la viande n'est pas Halal...

Et comme par hasard, on voit que les boucheries certifiées AVS, les clients ne sont pas si nombreux que ça, car la viande vendue y est chère.

La réalité donc, c'est qu'il y a une vraie hypocrisie chez les vendeurs , et les consommateurs du halal.

Et si l'état gérait le label HALAL?

Tout comme le marché BIO, l'état est tout à fait capable de faire la même chose que le marché HALAL, et dans ce cas là soit la boucherie vend du HALAL et elle a le droit de marquer  sur leurs enseignes "viande halal", ou "boucherie musulmane", soit ce n'est pas vrai, et dans ce cas là, ils doivent inscrire sur leurs enseigne "Boucherie" sans aucune référence à l'Islam ou la viande HALAL.

La viande Halal dans ce cas là sera plus chère (surcout d'une vraie certification), et seulement ceux qui tiennent vraiment à la viande Halal vont la consommer.

Par ailleurs, le consommateur qui se voilait la face exprès, peut acheter sa viande chez un autre vendeur.

Et là, comme par magie, on verra une forte diminution des boucheries soit disant Halal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Idées et Opinions
Publicité
Archives
Publicité